Stéphane Bougouma: créateur de la bière “DOLO”

Jeune, visionnaire et entreprenant, il a réussi à moderniser la consommation du “DOLO” au Burkina Faso tous en gardant son aspect traditionnel.
C’est avec une grande joie et un immense honneur, que nous accueillons Stéphane Bougouma.

Passionné l’agroalimentaire, et après plusieurs années d’expérience en Europe et En Asie, Stéphane Bougouma, décide de retourner au pays des hommes intègres, le Burkina Faso Faso. Avec pour mission, modernisé la production et la consommation d’une bière locale ” le dolo”

Le “DOLO” est une bière traditionnelle fermenté et fabriqué à base de mille. Face à la faible production dû aux outils archaïques et un manque de ressources financières, Stéphane va lancer une initiative ” consommer différemment le DOLO” la bière traditionnelle phare du pays.
En 2009, il lance le projet, ” la maison du DOLO ” et ce n’est qu’en 2014, que l’entreprise décolle véritablement avec sa première brasserie.


Face à un manque d’hygiène dans la fabrication de cette bière par les producteurs locaux, le promoteur de l’entreprise UMAO (Unité de maltage de Oudtinga) industrie spécialisée dans la fabrication de la bière à base de saveurs Africaine base au Burkina se décide d’améliorer les conditions de fabrication de cette boisson. Ainsi, ” la maison du DOLO” dispose des matériels de fabrication plus adaptés, pour la production des boissons alcoolisées ou non qu’elle commercialise dans les bouteilles à usage unique.
13 ans d’expériences dans le domaine , “la maison du DOLO” produit à moyenne, 500 litres de DOLO par jour, grâce à son dispositif de production.

La société travaille en collaboration avec les producteurs qui lui fournissent la matière première dans la production du “DOLO” .
Ingénieur en technologie agroalimentaire, Stéphane Bougouma est coopté en 2018, par le programme “YALI” ( Young African Leaders Initiative) lancé par le président Obama en 2013. Programme qui regroupe exclusivement les jeunes leaders africains.


Après plusieurs années de recherche, Stéphane à réussi à trouver la bonne formule pour garder l’aspect traditionnel du DOLO tout en le rendant accessible à la consommation de masse. Il ambitionne également de replacer les bières importées par les productions locales. Sa boisson étant consommé dans plusieurs restaurants et lors de grands événements au Burkina.
Créant de l’emploi et étant une source de revenus fiable à son personnel, Stéphane Bougouma continue de penser que “l’Afrique est encore le seul continent où il y’a de la place pour tous le monde. Il n’y a qu’à se baisser pour ramasser l’or“.

La Rédaction