Jean-Louis Billon : un personnage qui s’est construit sur la durée.

Issue d’une famille, qui lui assurait déjà une certaine sécurité sociale, Jean-Louis Billon, a dû travailler dur, pour inscrire son nom, dans l’histoire de son pays, de l’Afrique et du monde.

C’est le 8 décembre 1964, à Bouaké dans la Vallée du Bandama en Côté d’ivoire, que Jean-Louis Billon voit le jour. Il passe une enfance, typique de celle de la jeunesse Abidjanaise des années 60 et 70. Ses études primaires, il les fait au Nid de Cocody à Abidjan, ses études secondaires au collège moderne d’Abidjan II, puis au pensionnat de Bingerville. En classe de seconde, il s’envole pour la France, pour poursuivre ses études.


Il obtiendra, une maîtrise en droit des affaires à l’université de Montpellier, ainsi qu’un diplôme de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN). Il partira ensuite pour les États-Unis où, il obtient un master en affaires internationales à l’Université de Floride.


Une fois, les formations terminées et les diplômes obtenus, Jean-Louis Billon, peut entamer une carrière professionnelle. Il débute dans le Wisconsin au États-Unis en tant que directeur des ventes de la société ” Grâce Cocoa” . En 1995, il rentre en côté d’ivoire et intègre, le groupe familial SIFCA comme Secrétaire du groupe. En 2001, Jean-Louis en prendra le raines après le décès de son père. Il devient alors PDG du plus grand groupe privé de la Côte d’ivoire et l’une des personnes les plus riches du pays.


Malgré cela, Jean-Louis est plus ambitieux et en veut encore plus. Cela, va le conduire sur le champ politique. En 2001, il est élu Maire de la commune DABKALA, dont son père est originaire. Il y sera jusqu’à son élection à la présidence du conseil régional du 4 novembre 2013.


En Novembre 2012, il entre au gouvernement comme ministre du commerce, de l’artisanat et de la promotion des PME. Il y passera 3 ans 1 mois et 22 jours. Durant, son séjour dans ce ministère, il plaide pour la bonne gouvernance, la lutte contre les monopoles et la corruption et dénonce la victoire du groupe Bolloré au port d’Abidjan. Par la suite, il occupera uniquement le ministère du commerce, jusqu’en 2017, date à laquelle il quitte le gouvernement et se rapproche du PDCI et s’en fait le porte parole.

2020, il présente sa candidature à l’investiture du PDCI à l’élection présidentielle avant d’y renoncer et apporter son soutien au doyen Henri Konan Bédié. Désireux de faire bouger les lignes, en octobre 2021, il annonce sa candidature à l’élection présidentielle prévu pour 2025.


Au cours de sa carrière Jean-Louis Billon aura occupé plusieurs fonctions. En 2001, il est nommé conseiller économique et sociale, vice-président de la chambre régionale UEMOA en 2022 et en 2004, vice président pour l’Afrique de l’ouest, de la conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones en 2004. 13 décembre 2007, il es à la tête du comité national de soutien aux éléphants de la côte d’ivoire, il va démissionner le 27 juin 2010 après la campagne du mondial sud-africain.
Tous travail méritant une récompense, Jean-Louis Billon a été décoré à la Légion d’honneur Française. Il a également été fait officier de l’ordre du mérite ivoirien et commandeur dans le mérites sportif ivoirien.
Et chevalier de l’ordre du mérite congolais.


Malgré un parcours élogieux et presque irréprochable pour ce natif de Bouaké, il rêve plus grand. Jean-Louis Billon, souhaite présidé les destinées de la République de Côte d’Ivoire.

La Rédaction