Anna Qabale Duba, la meilleure infirmière du monde !

Choisie parmi 22 000 candidats venus de part et d’autres à travers le monde, Anna Qabale Duba a remporté le statut de la meilleure infirmière du monde le week-end dernier lors de la soirée de gala du Guardians Global Nursing Award dans un hôtel de luxe à Dubaï devant : partenaires, professionnels de santé, ainsi que les 9 autres candidats présélectionnés.

L’infirmière de l’hôpital principal de comté de Marsabit au Kenya, a accueilli avec émotion cette distinction internationale et a exprimé sa gratitude en affirmant : « …je suis heureuse et fière car pour moi qui ai grandi dans un village rural du Kenya, je n’aurai jamais imaginé dans mes rêves les plus fous qu’un jour je me trouverai ici à être honorée par une organisation mondiale comme celle-ci. Je remercie mes proches et ma famille toute entière pour tout l’amour et le soutient témoignés dans cette aventure professionnelle’’.

La nouvelle élite Kenyane de 31 ans au parcours inspirant, s’est surtout démarquée par son engagement dans la santé et la société à travers un projet éducatif assez original (le concept est une école implantée dans son village natal au nord du Kenya avec le matin des cours donnés aux enfants et le soir, un enseignement apporté aux parents), dans lequel elle s’allie aux femmes de son Torbi natal (village) pour lutter contre les mariages précoces et les mutilations génitales féminines.

Cette récompense de 250 000 dollards plus ce titre honorifique représentent donc « une victoire pour l’Afrique, une victoire pour le Kenya. Mais c’est par-dessus tout une victoire pour les femmes des villages ruraux » selon la toute première diplômée universitaire de son village qui dit vouloir investir sa fortune dans l’extension de son école (Torbi Pioneer Academy) sur toute l’étendue du territoire national pour l’intérêt des familles.

Félicitations Anna Qabale Duba !

Anna Qabale Duba, la meilleure infirmière du monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.