Il est sans doute le deuxième homme le plus riche du Nigéria avec des actifs estimés à plus de 5,5 milliards de dollars et un réseau de téléphonie mobile (d’environ 55millions d’abonnés) classé dans le top 3 du pays et d’autres entreprises. Cependant, il demeure une véritable énigme.
De chauffeur de taxi à l’époque à Boss aujourd’hui, qui est-il vraiment ? D’où vient-il ? Découvrez son histoire inspirante….
De son vrai nom, Michael Adeniyi Agbolade Ishola Adenuga Jr. est né le 29 Avril 1959 à Ibadan, dans l’Etat d’Oyo au Sud-Ouest du Nigéria (une ville très prisée après Lagos et Kano).
Fils d’un père enseignant et d’une mère « femme d’affaires », Mike va suivre ses études secondaires au lycée d’Ibadan, puis au lycée d’Aiyetoro où il obtient son certificat d’école supérieure (HSC). Il poursuit ensuite son cursus supérieur de prime abord à l’université de Northwestern dans l’Etat de l’Oklahoma au Centre Sud des Etats Unis, puis à la Pace University de New York, où il s’en sort avec un Master en Administration des Affaires.
Diplôme en poche, il cesse donc de travailler comme chauffeur de taxi pour essayer de compléter la pension que lui envoyaient ses parents durant le mois et décide de rentrer dans son pays natal pour se faire une place dans le train des affaires.
Les débuts du Boss
Motivé et outillé, à l’âge de 26 ans, Mike investi dans l’industrie de boissons gazeuses et commence à gagner de l’argent. Il ne s’arrête pas là. Il va encore plus loin et cette fois, il fait véritablement son entrée dans le monde des affaires en passant par l’industrie pétrolière en 1990 lorsque celui-ci fonde son entreprise Conoil à 37 ans. Il reçoit une licence de forage et l’année suivante, son huile consolidée est acheminée vers les eaux profondes de sud-ouest de l’Etat d’Ondo, faisant de lui le patron de la première société pétrolière autochtone à réaliser de telles prouesses quantitativement à cette époque-là.
La carrière
En 2006, les affaires se portent bien sur l’étendue du territoire et en préparation au delà des frontières, le chiffre croît, le Boss de plus en plus confiant, décide d’aller à la conquête de d’autres diapasons et cette fois, en ciblant la téléphonie mobile, d’où la naissance de Blogacom. Une autre innovation de « magicien dans les affaires » qui va non seulement réussir à très vite s’imposer telle la pluie dans le désert, avec des succursales presque partout en Afrique de l’Ouest notamment au Ghana, en Côte d’Ivoire entre autres, mais également à défier les plus gros fournisseurs de réseau de l’époque sur le territoire national.
Avec le temps, plus qu’une entreprise, la marque gagne de la notoriété et devient le deuxième opérateur du pays avec près d’une quarantaine de millions d’abonnés. Une fois de plus il ne s’arrête pas à ce niveau. Le géant des affaires va séduire d’autres horizons notamment dans l’immobilier avec la création de Proline Investment qui possède des centaines de propriétés à travers le pays.
Philanthrope, Homme d’affaires, aventurier et preneur de risques, Mike Adenuga fait partir de la génération des véritables bâtisseurs en Afrique à travers son parcours. De simple étudiant à la fois chauffeur de taxi à multiple Boss aujourd’hui avec de nombreuses distinctions parmi lesquelles : Entrepreneur africain de l’année aux premiers African Telecoms Awards (ATA) en août 2007, Pilier du football en Afrique pour son fort soutien au football africain, Prix national nigérian du Grand Commandeur de l’Ordre du Niger, Grand Commandeur de l’Ordre du Niger en 2012, Prix spécial anniversaire du jubilé de l’indépendance et bien d’autres, il est la véritable représentation de la citation « la vraie magie c’est le travail »…
La Rédaction