𝐍𝐨𝐫𝐚 𝐌𝐚𝐠𝐞𝐫𝐨, 𝐥’𝐢𝐧𝐠é𝐧𝐢𝐞𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐯𝐚𝐜𝐢𝐛𝐨𝐱

Première Kenyane à recevoir le prix africain de l’innovation en ingénierie de la Royal Academy of Engineering, Norah Magero s’assoit désormais à la table des élites de son pays !

Ingénieure en mécanique et experte en énergies renouvelables, la co-fondatrice de Drop Acces a réussi à transformer ses acquis pédagogiques en une véritable œuvre higtech appelée vacibox, un petit réfrigérateur portable alimenté par l’énergie solaire.

Avec 20 kg de poids et une capacité de 40 litres, cet appareil est équipé d’une batterie de secours pour prolonger ses 9h d’autonomie en cas de faible ensoleillement, d’un port USB pour recharger des appareils notamment des téléphones portables, tablettes, et un système de surveillance intégré.

Une solution complète qu’apporte la jeune ingénieure à son pays où certaines localités manquent jusqu’ici d’accès à l’électricité. A vélo, à moto ou dans une voiture, cet outil conçu au préalable pour le lait facilite aujourd’hui la vie des populations africaines.

Aujourd’hui grâce à cette innovation, son pays le Kenya et d’autres pays à savoir le Mozambique, le Malawi, le Nigéria, l’Ethiopie, l’Inde, entre autres, peuvent enfin stocker, puis transporter les vaccins pour un usage de proximité, tout comme dans les endroits éloignés en toute fiabilité. Sur ce, bon vent à cette autre figure s’ajoutant ainsi sur la liste des personnes qui portent haut les couleurs du drapeau kenyan à l’international !

La Rédaction