En Afrique du Sud, les artistes passent désormais aux NFT

Devenus populaires tout récemment, les NFT (acronyme de l’anglais Non-fungible Token), encore appelés ‘’jetons non-fongibles’’ en français sont des unités « économiques » qui font référence à un bien ou à un actif pouvant être changé contre un autre bien ou un autre actif de même valeur.

Ces termes utilisent la même technologie que les crypto monnaies ou le Bitcoin, à la seule différence que ceux-ci sont traçables.

Bienvenu dans l’entreprise Sud-Africaine qui aide les artistes à vendre leurs œuvres en tant qu’actifs numériques NFT tout en restant écologiquement responsable.

The Tree en Anglais ou tout simplement « l’entreprise du futur », est cette plateforme qui a tendu la main aux artistes sud-africains voulant expérimenter le meilleur du monde physique et numérique de l’art.

Grace à elle, les jeunes artistes du pays de Nelson Mandela peuvent désormais exposer puis commercialiser leurs créations. L’un d’eux, Fhatuwani Mukheli dit même pouvoir se mettre à jour au sujet des tendances artistiques qui passaient d’abord par l’occident : «… Je pense que la chose la plus étonnante avec cet espace numérique, c’est qu’il nous met en concurrence totale en même temps et avec tout le monde à travers le globe. Avant, les choses étaient lentes, les tendances commençaient en Amérique et arrivaient chez nous un an ou deux ans plus tard. Aujourd’hui, nous sommes à jour, nous sommes dans le futur, nous sommes littéralement au même niveau que n’importe quel pays . ».

Si cette entreprise semble être une aubaine pour les sud-africains, pour son fondateur Dan Portat, le but est surtout de compenser les émissions de carbone émises par les ventes de crypto-art. De plus, elle permet aux artistes de vendre leurs NFT et de collaborer aussi avec une organisation de la ville du Cap pour un projet de reboisement.

Le processus de vente comment ca marche ?

Une fois la transaction effectuée, l’acheteur reçoit un jeton numérique vérifié ou encore un certificat numérique, prouvant que l’œuvre est originale.
Le NFT le rend unique et traçable. Il indique également le vendeur, l’acheteur, le prix et la date de la vente.

Comment bien investir dans les NFT ?

Sachant que dans ce type d’entreprise, l’on peut gagner de l’argent avec : les œuvres d’art numériques, les objets de collection, les jeux vidéo NFT, les projets NFT, entre autres, il faut aussi noter que le plus important sera de trouver un artiste ou une collection de NFT avec une forte communauté autour. Car la place d’une communauté dans le succès d’un NFT est primordiale. Puisque sans fan, l’effet de rareté qui permettrait de faire monter le prix ne saurait exister. Alors s’il n’y a pas de demande, le prix ne pourrait non plus augmenter.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.